Compétences en gestion de projet
Qualités propices à une bonne gestion de projets
La gestion de projets est une forme complexe de travail de direction: il s’agit d’élaborer un projet inédit, innovant et le plus souvent risqué, répondant à un objectif mais aussi aux procédures, le tout dans un temps limité, tout en aménageant et en conciliant les différents points de tension.
Le rôle des responsables de projets est de coordonner l’orientation stratégique et les procédures opérationnelles. Ils doivent mettre en œuvre un savoir-faire et des connaissances méthodologiques, garantir les critères qualitatifs, veiller à ce que le projet s’inscrive dans les domaines connexes et réguler les initiatives et les résistances. Ils doivent motiver les participants et favoriser une collaboration optimale au sein de l’équipe chargée du projet, sans pour autant avoir un rôle de direction légitime du point de vue hiérarchique.
Les procédures et points de tension inhérents à une gestion de projet réussie peuvent être schématisés à l’aide du modèle axial. La suite de ce document montre ce qui caractérise une bonne gestion de projets.
dans le projet, motivation
méthodes de gestion
de projets, savoir-faire
technique
des différents
participants
de l’équipe
de projet
connexes, groupes
intéressés, marketing
du projet
du projet, contrôle de gestion,
gestion des ressources
Le descriptif des caractéristiques comportementales nécessaires permet une réflexion active sur les fonctions inhérentes à la gestion de projets. Ces caractéristiques procurent une aide et une base à l’auto-évaluation, ainsi qu’à l’échange avec ses responsables hiérarchiques et l’équipe chargée du projet.