Compétences individuelles
Faculté à connaître ses propres capacités et à les exploiter pleinement dans le cadre de la tâche à effectuer, sans en être affecté-e physiquement ni moralement
Compétences individuelles
Capacité à se connaître soi-même par l’observation et la réflexion
Compétences individuelles
Capacité à faire preuve d’assurance et à agir en restant soi-même
Compétences individuelles
Capacité à analyser les divers aspects d’un problème, d’une situation et de circonstances complexes, à en identifier les liens et à agir en conséquence
Compétences individuelles
Aptitude à évaluer les chances et risques en situation, à prendre des décisions et à agir de manière
responsable
Compétences individuelles
Capacité à influencer le travail de manière constructive en adoptant une attitude positive
Compétences individuelles
Capacité à amener les personnes à coopérer dans le sens des objectifs généraux, même si cela va à l’encontre de leur conviction première
Compétences individuelles
Capacité et volonté à consacrer son potentiel personnel à une tâche / un objectif
Compétences individuelles
Disposition à impulser des innovations de manière constructive, à reconsidérer les connaissances acquises et le comportement habituel et capacité à conjuguer nouvelles connaissances et expérience
Compétences individuelles
Capacité à tenir simultanément compte des aspects objectifs et humains, ainsi que des délais, à évaluer les liens et les conséquences plausibles et à prendre une décision en conséquence
Compétences individuelles
Capacité à travailler de manière soignée et minutieuse et à respecter les consignes et les accords spécifiques à la profession
Compétences individuelles
Conscience des conséquences du «faire ou laisser faire» et disposition à adapter son comportement personnel à l’idée que l’organisation se fait du travail et de ses fonctions
Compétences individuelles
Capacité à agir de son propre chef dans le cadre d’une affaire ou d’une tâche donnée, indépendamment des aspects relationnels
Compétences sociales
Capacité et disposition à s’intégrer à un groupe et à contribuer avec les autres de manière constructive à atteindre les objectifs fixés
Compétences sociales
Capacité à réfléchir aux faits, à son propre comportement et à celui des autres, à les remettre en question sous un angle critique et à réagir de manière constructive
Compétences sociales
Capacité à accepter les retours critiques, à y réfléchir et à réagir de manière adaptée
Compétences sociales
Capacité à percevoir les conflits et participer activement à la recherche d’une solution par des moyens appropriés
Compétences sociales
Capacité à s’identifier à une personne en percevant ses pensées et sentiments, à respecter son autonomie, tout en conservant ses propres compétences de décision et d’action
Compétences sociales
Capacité et disposition à se comporter de manière constructive dans les situations
de négociation tout en défendant ses propres intérêts, et à mener les différentes parties concernées à un accord
Compétences sociales
Capacité à formuler un message écrit
efficace en fonction du/de la destinataire
Compétences sociales
Capacité à utiliser la communication verbale et non verbale dans le but de comprendre et de se faire comprendre
Compétences sociales
Disposition à s’intéresser activement à la diversité linguistique, sociale et culturelle en posant des questions et capacité à aborder les relations interculturelles avec respect et professionnalisme
Compétences sociales
Capacité à s’appuyer sur la diversité pour améliorer durablement et constamment la bonne marche de l’entreprise
Gestion des ressources & compétences méthodologiques
Capacité à cibler sa réflexion sur un objectif et à organiser les processus en conséquence
Gestion des ressources & compétences méthodologiques
Capacité à comprendre rapidement les faits et leurs interdépendances dans toute leur complexité et à développer une vision globale
Gestion des ressources & compétences méthodologiques
Capacité à piloter des processus de travail dans le but d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis
Gestion des ressources & compétences méthodologiques
Capacité à organiser les processus dans le but d’utiliser les ressources de manière efficace en vue des objectifs fixés
Compétences stratégiques & identification
Capacité à susciter l’enthousiasme des personnes pour une idée, afin qu’elles soient prêtes à mettre leur potentiel à son service
Compétences stratégiques & identification
Volonté d’adhérer à la vision et à la mission de l’organisation et de contribuer à façonner la culture de l’organisation dans cet esprit
Compétences stratégiques & identification
Disposition à rechercher de nouvelles voies et capacité à développer des idées et solutions même non conventionnelles
Compétences stratégiques & identification
Capacité à percevoir et à mettre en lien les évolutions complexes et dynamiques et à en dégager les interventions envisageables
Compétences d’entreprise
Capacité à percevoir les évolutions de la branche et disposition à adapter l’offre en conséquence
Compétences d’entreprise
Capacité à se constituer un réseau de relations et à l’activer dans l’intérêt de l’organisation
Compétences d’entreprise
Disposition à adapter son comportement et la qualité de son travail en fonction des besoins des clients et clientes
Compétences d’entreprise
Conscience du lien de dépendance qui existe entre le prestataire de services et sa clientèle et disposition à organiser l’ensemble du processus conformément aux conditions générales et de la manière la mieux adaptée au client/à la cliente
Compétences professionnelles
Conscience de l’importance que revêt la qualité et disposition à agir conformément à l’idée que l’organisation s’en fait
Compétences professionnelles
Les compétences professionnelles dépendent des exigences de la tâche à accomplir. De ce fait, les domaines suivants doivent être formulés au cas par cas.